CHANGEZ VOS PENSEES, CHANGEZ VOTRE VIE !

« Une idée, pour peu qu’on s’y accroche avec une conviction suffisante, qu’on la caresse et la berce avec soin, finira par produire sa propre réalité. » Paul Watzlawick

♦ Vos pensées peuvent faire votre malheur ou votre bonheur

Vos pensées influencent positivement ou négativement votre vie en modifiant votre état interne. Si vous pensez que vous n’êtes pas capable de réussir, vous vous préparez à échouer … alors que d’autres se préparent à réussir ! Une pensée négative comme le sentiment d’incapacité (« je n’y arriverai jamais »), la croyance de l’échec (« quasiment aucune chance de réussir à ce concours ») ou la perspective d’un mauvais moment à passer ( « J’ai pas envie d’aller à cette réunion, Machine va encore me prendre la tête avec ses stats ») ont pour conséquences de vous préparer à gérer une situation négative et ses conséquences émotionnelles.

♦ Vos pensées commandent votre corps

Vos pensées commandent votre corps via notamment les hormones. Chaque pensée déclenche une cascade d’hormones qui va vous booster ou vous plomber. Le stress augmente le cortisol (hormone de détresse) responsable de la fatigue, des nuits agités, de la prise de poids, du manque de concentration et d’entrain, etc. Des taux élevés de cortisol sont observés dans les cas de dépression. La réussite quant à elle, active les hormones du bonheur dont la dopamine (hormone du plaisir) et la sérotonine (hormone de la sécurité, de la confiance). Et pour réussir, vous devez vous entraîner à penser « réussite » c’est-à-dire à construire des pensées positives, optimistes, réalistes qui surtout vous poussent à agir.

♦ La puissance du lien esprit-corps : le déni de grossesse

Le déni de grossesse se définit par le fait d’être enceinte sans avoir conscience de l’être au-delà du troisième mois de grossesse. Selon les études épidémiologiques françaises, le déni de grossesse concerne 1 grossesse sur 500. Dans ce processus [1], l’absence de conscience d’être enceinte s’accompagne de signes cliniques : poursuite des règles, pas ou très peu de bombement abdominal, un poids stable voire une perte de poids, pas de perception ou pas d’identification des mouvements du fœtus, peu de tensions dans les seins, peu ou pas de problèmes de dos ou d’envie d’uriner … le corps de la femme ignorant qu’elle est enceinte joue le jeu de son psychisme.

 

Or, si une femme enceinte arrive dans un service d’unité prénatale avec le ventre plat, dès le lendemain de l’annonce de grossesse révélée, son ventre s’arrondit.  A la prise de conscience de cette maternité, le corps donne sa pleine place au bébé : la bascule de l’utérus à l’origine du bombement abdominal s’opère en deux jours. 

 

♦ Le lien corps-esprit : pas de lien hiérarchique mais un fonctionnement de concert vers un objectif commun, votre équilibre

L’esprit commande au corps et le corps lui obéit-il ? oui et non. L’esprit commande au corps qui a le pouvoir de valider ou de ne pas valider la commande selon l’appréciation de ses ressources et de ses besoins. Si le corps donne le feu vert à l’esprit, ce dernier peut poursuivre sa route et agir pour le meilleur. Si le corps n’est pas d’accord, il résiste, la relation peut devenir conflictuelle. Concrètement, le conflit corps-esprit peut se traduire par un mal-être, une maladie psychosomatique, une réaction inadaptée donc vouée à l’échec, un burn-out …

L’union des deux implique un travail d’écoute, de respect mutuel dans le but de protéger son intégrité physique et psychique. Être à l’écoute de ses ressentis physiques et émotionnels, observer et travailler ses pensées nécessite de visiter ce qui se passe à l’intérieur de soi.

 

♦ Pensée positive et psychologie positive

Renforcer ses émotions positives en apprenant à penser positivement ouvre son esprit, enrichit ses pensées et ses actions et amène à de nouvelles idées et expériences. Mais ne tombez pas dans le piège qui consiste à croire que « positiver » va résoudre tous vos problèmes !

 

Travailler sa pensée positive dans le cadre de la psychologie positive est loin du « je vais bien tout va bien ! ». Il ne s’agit pas d’éviter les difficultés ou de ne pas les voir mais « de les considérer sans y patauger 2 ». La psychologie positive est une approche de la psychologie humaine qui s’appuie sur le constat scientifique que les processus psychologiques « positifs » sont de véritables antidotes aux processus psychologiques « négatifs ». La psychologie positive s’attache donc à décrypter ce qui va bien plutôt que de se concentrer sur ce qui va mal.

La psychologie positive se définit comme « l’ensemble de toutes les stratégies scientifiquement validées destinées à promouvoir des attitudes positives [2] , des ressentis émotionnels, des comportements, des pensées positives ». Ainsi, la pensée positive en est un des axes de développement. Un travail régulier permet de modifier ses pensées, ses émotions, ses comportements et de développer ses capacités de résilience. La psychologie positive aide à se remettre d’aplomb lorsque l’on est confronté aux difficultés de la vie.

 

♦ Les accompagnements Axis And Search Consulting

 

Notre travail en tant que psychologues consiste à comprendre vos pensées, vos émotions, vos comportements afin de proposer des protocoles vous permettant de surmonter vos difficultés. Au sein du pôle Accompagnement Individuel, les accompagnements s’appuient sur une approche plurielle de la psychologie (positive, humaniste, systémique, cognitive, expérientielle, comportementale …). Les méthodes et les outils que nous utilisons ont fait leurs preuves ; ils sont validés par la recherche scientifique en neurosciences et psychologie.

 

♦ Notre démarche et nos outils :

 

  • Un travail exploratoire de vos pensées : mieux les comprendre, les accueillir, les respecter et en faire des alliées
  • Des techniques de relaxation et de pleine conscience pour la mise à distance de vos pensées
  • Des exercices expérientiels consistant à vivre concrètement et avec votre corps l’état de mieux-être souhaité
  • La prescription de tâches dans le but de développer votre capacité à agir et à ancrer de nouveaux comportements

 

♦ Nos accompagnements  :

 

  • Aide et soutien psychologique : stress, épuisement, difficultés professionnelles
  • Coaching professionnel
  • Bilan de compétences
  • Bilan d’orientation Jeunes
  • Conseil en évolution professionnelle

 

♦ Nous recevons  à  :  Alès  –  Avignon – Saint Quentin-la-poterie  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

♦ Consultations à distance en Visio-appel  Plateforme ©Cisco Webex 

 

  • Cadre sécure
  • Écoute bienveillante
  • Approche psychothérapeutique plurielle
  • Outils fiables éprouvés
  • Techniques d’accompagnement adaptées à chacun de vous
  • Code de déontologie des psychologues

 

♦ Les consultants  Axis And Search Consulting : 

Tous les intervenants du cabinet justifient d’une expérience professionnelle probante dans leur domaine d’intervention et/ou d’une formation initiale théorique et appliquée de haut niveau : généralistes ou spécialistes RH et/ou psychologues du travail et des organisations

👉 Pour prendre rendez-vous  :

Cécile Bueno-Klein

contact@axis-and-search.com

06 15 15 87 64

**********************

Sources :

Faites vous-mêmes votre malheur, Paul Watzlawick page 54

Elles accouchent et ne sont pas enceintes – Le déni de grossesse Sophie Marinopoulos (psychanalyste) et Israël Nisand (gynécologue)

https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/psy/le-deni-de-grossesse

http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html

[1] Cf. Marinopoulos et Nisand, 2011

[2] Christophe André