LE BILAN DE COMPETENCES


 

Le bilan de compétences est à l’initiative de la personne, salarié ou en recherche d’emploi, qui éprouve le besoin de faire le point sur ses compétences, ses aspirations, ses ressentis du moment, ses projets de mobilité,  de reconversion, de formation, son employabilité, sa valeur sur le marché du travail.

Il s’agit d’une action de développement personnel et professionnel qui s’effectue avec un prestataire spécialisé, professionnel de l’accompagnement, du fonctionnement de l’être humain, de la vie en entreprise et de la mobilité professionnelle.

Le bilan de compétences impose le respect de la déontologie propre à la profession des psychologues c’est-à-dire confidentialité, secret professionnel, écoute, bienveillance,  tolérance, ouverture, absence de jugement, indépendance de fonctionnement.

Le bilan de compétences prévoit des séances en présentiel ou à distance dont le nombre varie selon la formule choisie.

Les 5 objectifs du bilan :

– Explorer votre parcours et vous positionner sur le marché du travail : bilan de compétences « Mobilité externe« 

– Explorer votre parcours dans le cadre d’un nouveau positionnement au sein de votre entreprise : bilan de compétences « Mobilité interne« , « Bilan professionnel ou bilan de positionnement ».

– Définir ou valider un projet entrepreneurial : bilan de compétences « Création ou reprise d’entreprise« 

– Faire le point sur votre parcours, analyser, comprendre et dépasser une situation professionnelle difficile : bilan de compétences « Faire face à une situation difficile« 

– Préparer une évolution au sein de votre entreprise lorsque vous avez 45 ans et plus : bilan de compétences « Seconde partie de carrière » ou bilan « Sénior »

Les résultats attendus :

Un chemin clair vers un ou plusieurs projets : plan d’action

Un mieux-être : apaisement des tensions, incertitudes, questionnements,

Une meilleure connaissance et compréhension de soi : ses forces, ses potentialités, ses fragilités, ses zones de confort et d’inconfort,

Une énergie positive qui vous donne envie d’agir et stimule vos potentialités,

Plus de confiance en soi et en l’avenir

Les 3 formules Axis And Search Consulting :

VIA :  8 heures soit 3 séances pour ceux et celles qui souhaitent valider leur projet

ALTER EGO : 15 heures soit 5 séances de travail pour les personnes souhaitant valider 1 ou 2 projets professionnels envisagés ou révélés pendant la phase d’investigation des pistes professionnelles.

EXTENSO : 24 heures soit 8 séances de travail pour ceux et celles qui souhaitent étudier toutes les pistes possibles de mobilité, de formation ou de reconversion professionnelle.

Les 3 étapes du bilan

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Des moyens adaptés aux objectifs et au bénéficiaire
Des tests et des questionnaires viennent en appui de la réflexion et des échanges :  test de personnalité NEO PI R, inventaire des intérêts professionnels, questionnaires des valeurs professionnelles et relationnelles. Ces outils du bilan de compétences sont incontournables car ils permettent de définir l’environnement de travail le plus adapté au bénéficiaire du bilan : conditions de travail, contraintes , type d’activités, rythme de travail, type de relations,  variété des tâches, autonomie, etc.

Des ateliers de formation et/ou des mises en situation

Des ressources documentaires ciblées

Un guide avec des fiches supports pour chaque étape

Référencement, certification et habilitation Axis And Search Consulting
Bilan de compétences
Des outils d’évaluation innovants et de haute qualité

« Bilan individualisé.

Un bon relationnel dès le premier contact »

Laure – 42 ans

« De la clarté et des conseils applicables

dans la bienveillance »

 David – 43 ans

« Accompagnement très personnalisé, relation de confiance et

qualité de l’analyse notamment de la personnalité »

 Thierry – 49 ans

 « Accompagnement qui ne s’arrête pas aux portes du cabinet. Même entre deux séances, Cécile Bueno-Klein transmet des offres d’emploi ou des informations. Son aide est très concrète. Elle fait une veille sur les offres d’emploi, elle connaît les rouages pour financer une formation et bénéficie d’un bon réseau professionnel. J’ai repris confiance en moi et j’ai entrepris un nouveau départ professionnel, riche de mon expérience réappropriée »

Christelle – 42 ans

 

Résultats des enquêtes de satisfaction Année 2021

 

Documentation Bilan – Contenu détaillé Notre code de déontologie
Formule

VIA

En savoir +

Formule

ALTER EGO

En savoir +

Formule

EXTENSO

En savoir +

 

Date de mise à jour : 16/04/2022